Quand on coupe les racines l'arbre finit par tomber...
Comme vous devez le savoir, le service des urgences de proximité est menacé de fermeture dans les 6 mois.
Comme il y a deux ans, nous devons nous battre pour la survie de ce service ;celle-ci ne peut se faire qu’à travers une convention avec le Centre Hospitalier (CH) d’Albi ; cette convention permettrait de revaloriser les actes effectués aux urgences de Carmaux qui deviendraient une antenne de proximité du Service d’Accueil des Urgences (SAU) du CH d’Albi. Dans ce cas, via les forfaits accordés par l’Etat, ce service comblerait son déficit sans effort financier de l’hôpital d’Albi. Cette convention était en cours de discussion entre les deux établissements et avait l’accord des tutelles, il y a encore quelques mois. Malheureusement les tutelles semblent avoir changé d’avis avec la nouvelle direction de l’Agence Régionale de Santé (ARS), mise en place récemment et en remplacement de l’ARH (Agence Régionale d’Hospitalisation).
Ce service a toujours été reconnu par les tutelles pour son service rendu à la population qui permet de soulager les structures d’urgence d’Albi ; l’ensemble de la population du Tarn Nord a plébiscité cette reconnaissance, qui s’est déjà manifestée en 2008 par les plus de 5000 signatures recueillies contre la fermeture des services de proximité de la PSB et la mise en place d’une association de soutien dans le même temps.
Ce service ne peut mourir ; sa mort pourrait bien annoncer celle d’autres services…
Nous devons nous remobiliser. Il est encore temps. Pour sauver les urgences il faut une mobilisation forte. C’est la décision d’un seul, le directeur de l’ARS, contre la volonté de plusieurs milliers d’individus ; un nouveau David et Goliath avec dans le rôle de David la population…Qui devrait gagner ?
dimanche 3 octobre 2010
INCROYABLE , plus d'un millier de personnes dans la rue pour les urgences, ce samedi 1e octobre
Plus de mille, nous étions samedi à 19h, devant la Polyclinique.
Plus de mille à crier dans les rues de Carmaux : NON à la fermeture des urgences.
Il faut être sourd pour ne pas entendre cette protestation, cette indignation, cette angoisse qui montent devant cette décision de fermeture; décision inepte qui ne fera qu'aggraver la situation sanitaire (des structures d'urgence albigeoises saturées à plus de 20 minutes pénalisant d'autant les plus jeunes et les plus âgés) ; décision de Crânes d'Oeuf, de Managers qui ne vivent pas sur le terrain : aucune économie à prévoir avec cette fermeture, ni de temps ( pour les transporteurs et les patients, bonjour l'attente du transport, dans les structures d'urgence d'Albi et le retour...) ni d'argent (retard de soins voire absence...et complications, transports publics ou privés en augmentation,) ni de personnel pour Albi etc...
La population l'a bien compris ,venue massivement ce samedi ainsi que l'ensemble du personnel de la polyclinique et de la CARMI : encore plus nombreux que mercredi dernier et même des administrateurs étaient là ...
Fermer les urgences, c'est la fin de la Polyclinique et de ses services de proximité; schéma qui s'inscrit et depuis longtemps dans un plan plus vaste de réduction d'offres de soins régionales.
La menace a été réitérée d'une désertification sanitaire du TARN NORD .
Notre seul atout, c'est la mobilisation de tous et tous ensemble... le leit motiv de la soirée et c'est sur ce TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE... que nous nous sommes séparés, une petite lueur d'espoir un peu plus grande dans le coeur et la tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire