Quand on coupe les racines l'arbre finit par tomber...

Comme vous devez le savoir, le service des urgences de proximité est menacé de fermeture dans les 6 mois.

Comme il y a deux ans, nous devons nous battre pour la survie de ce service ;celle-ci ne peut se faire qu’à travers une convention avec le Centre Hospitalier (CH) d’Albi ; cette convention permettrait de revaloriser les actes effectués aux urgences de Carmaux qui deviendraient une antenne de proximité du Service d’Accueil des Urgences (SAU) du CH d’Albi. Dans ce cas, via les forfaits accordés par l’Etat, ce service comblerait son déficit sans effort financier de l’hôpital d’Albi. Cette convention était en cours de discussion entre les deux établissements et avait l’accord des tutelles, il y a encore quelques mois. Malheureusement les tutelles semblent avoir changé d’avis avec la nouvelle direction de l’Agence Régionale de Santé (ARS), mise en place récemment et en remplacement de l’ARH (Agence Régionale d’Hospitalisation).

Ce service a toujours été reconnu par les tutelles pour son service rendu à la population qui permet de soulager les structures d’urgence d’Albi ; l’ensemble de la population du Tarn Nord a plébiscité cette reconnaissance, qui s’est déjà manifestée en 2008 par les plus de 5000 signatures recueillies contre la fermeture des services de proximité de la PSB et la mise en place d’une association de soutien dans le même temps.

Ce service ne peut mourir ; sa mort pourrait bien annoncer celle d’autres services…

Nous devons nous remobiliser. Il est encore temps. Pour sauver les urgences il faut une mobilisation forte. C’est la décision d’un seul, le directeur de l’ARS, contre la volonté de plusieurs milliers d’individus ; un nouveau David et Goliath avec dans le rôle de David la population…Qui devrait gagner ?


samedi 16 octobre 2010

CREATION D'UNE COORDINATION DE SOUTIEN AUX URGENCES DE CARMAUX (la CSUC)

Notre mouvement de protestation s'organise et s'amplifie avec la création d'une association : la Coordination de Soutien aux Urgences de Carmaux (la CSUC).

Cette association va permettre de recruter les personnes qui veulent s'impliquer dans le mouvement et ainsi pouvoir compter sur elles en cas de mobilisation (rapide ou non)pour la réalisation d'une action . Cette disponibilité est évidemment fonction de chacun et toute offre de service sera la bienvenue.

L'insciption ( facultative, évidemment) est de 5 euros par personne ou par famille; cette somme permettra à l'association de couvrir les frais d'organisation des actions. Il est évident qu'un soutien simplement financier sera accepté sans retenue.

L'adresse de l'association est : Maison de la citoyenneté, 26 av. Bouloc Torcatis, 81400 Carmaux;
secondairement, un numéro de compte sera disponible.

La première réunion du CSUC aura lieu le mardi 19 octobre à 20h30, salle Bérégovoy à Carmaux. Ceux qui veulent s'inscrire pourront le faire ce jour là ou plus tard en cas d'impossibilité (via un courrier ou par un intermédiaire...etc).

Cette réunion permettra :
. de mettre au point l'organisation même de cette nouvelle association,
. les liens qu'elle veut développer avec d'autres coordinations similaires
. l'organisation des nouvelles manifestations prévues fin octobre et d'autres éventuellement.

Les manifestations à prévoir :
. Un REFERENDUM  pour le maintien des urgences à Carmaux,  organisé dans chaque commune le désirant,
. précédé d'une campagne d'information
. et d'une grande manifestation , place Jean Jaurès, date de clôture de la campagne.

Les salariés de la polyclinique ou de la CARMI, leurs syndicats et les élus appellent tout citoyen motivé à adhérer à cette association de soutien aux urgences de Carmaux(le ou la CSUC) qui permettra par des actions de plus en plus structurées et de plus en plus importantes d'obliger l'ARS à nous recevoir et à revoir sa copie ...

Aucun commentaire: