Quand on coupe les racines l'arbre finit par tomber...
Comme vous devez le savoir, le service des urgences de proximité est menacé de fermeture dans les 6 mois.
Comme il y a deux ans, nous devons nous battre pour la survie de ce service ;celle-ci ne peut se faire qu’à travers une convention avec le Centre Hospitalier (CH) d’Albi ; cette convention permettrait de revaloriser les actes effectués aux urgences de Carmaux qui deviendraient une antenne de proximité du Service d’Accueil des Urgences (SAU) du CH d’Albi. Dans ce cas, via les forfaits accordés par l’Etat, ce service comblerait son déficit sans effort financier de l’hôpital d’Albi. Cette convention était en cours de discussion entre les deux établissements et avait l’accord des tutelles, il y a encore quelques mois. Malheureusement les tutelles semblent avoir changé d’avis avec la nouvelle direction de l’Agence Régionale de Santé (ARS), mise en place récemment et en remplacement de l’ARH (Agence Régionale d’Hospitalisation).
Ce service a toujours été reconnu par les tutelles pour son service rendu à la population qui permet de soulager les structures d’urgence d’Albi ; l’ensemble de la population du Tarn Nord a plébiscité cette reconnaissance, qui s’est déjà manifestée en 2008 par les plus de 5000 signatures recueillies contre la fermeture des services de proximité de la PSB et la mise en place d’une association de soutien dans le même temps.
Ce service ne peut mourir ; sa mort pourrait bien annoncer celle d’autres services…
Nous devons nous remobiliser. Il est encore temps. Pour sauver les urgences il faut une mobilisation forte. C’est la décision d’un seul, le directeur de l’ARS, contre la volonté de plusieurs milliers d’individus ; un nouveau David et Goliath avec dans le rôle de David la population…Qui devrait gagner ?
mardi 19 octobre 2010
Changement de ton...
de "la Pauvre clinique S'emBourbe" (renvoi, Oh combien subtil!, à l'acronyme PSB) nous sommes passés à "Miss Barbe se rebiffe !!"...
Ce nouvel intitulé aurait l'avantage d'être porteur d'un message plus positif. Nous pouvons y voir plus de réactivité face à notre problématique en excluant toute connotation agressive. De surcroît le fait qu'il y ait une protagoniste, Miss Barbe (pour ma part un peu naïve et précieuse) humanise la clinique en donnant à la thématique de révolte une légitimité presque morale.
Miss Barbe n'en peut plus d'avoir les bottes dans la gadoue, indignée elle va se faire entendre!!
Personnellement j'en suis fan (merci Elisabeth) mais je peux comprendre que cet avis ne soit pas partagé alors si vous avez d'autres idées de titre de blog faites le savoir en adossant un commentaire à ce message.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire