Quand on coupe les racines l'arbre finit par tomber...

Comme vous devez le savoir, le service des urgences de proximité est menacé de fermeture dans les 6 mois.

Comme il y a deux ans, nous devons nous battre pour la survie de ce service ;celle-ci ne peut se faire qu’à travers une convention avec le Centre Hospitalier (CH) d’Albi ; cette convention permettrait de revaloriser les actes effectués aux urgences de Carmaux qui deviendraient une antenne de proximité du Service d’Accueil des Urgences (SAU) du CH d’Albi. Dans ce cas, via les forfaits accordés par l’Etat, ce service comblerait son déficit sans effort financier de l’hôpital d’Albi. Cette convention était en cours de discussion entre les deux établissements et avait l’accord des tutelles, il y a encore quelques mois. Malheureusement les tutelles semblent avoir changé d’avis avec la nouvelle direction de l’Agence Régionale de Santé (ARS), mise en place récemment et en remplacement de l’ARH (Agence Régionale d’Hospitalisation).

Ce service a toujours été reconnu par les tutelles pour son service rendu à la population qui permet de soulager les structures d’urgence d’Albi ; l’ensemble de la population du Tarn Nord a plébiscité cette reconnaissance, qui s’est déjà manifestée en 2008 par les plus de 5000 signatures recueillies contre la fermeture des services de proximité de la PSB et la mise en place d’une association de soutien dans le même temps.

Ce service ne peut mourir ; sa mort pourrait bien annoncer celle d’autres services…

Nous devons nous remobiliser. Il est encore temps. Pour sauver les urgences il faut une mobilisation forte. C’est la décision d’un seul, le directeur de l’ARS, contre la volonté de plusieurs milliers d’individus ; un nouveau David et Goliath avec dans le rôle de David la population…Qui devrait gagner ?


lundi 16 juin 2008

et alors?

non, le blog n'a pas fermé!

L'acalmie de ces derniers jours s'explique d'une part par l'attente des conclusions de l'audit (voir plus bas) et d'autre part par la naissance ou consolidation de projets supposés répondre à la problématique financière de la psb. Ce dernier point, grâce à l'implication du personnel, va de bon pied...

Après le temps lourd, teinté d'aigreur et de démotivation, qui a fait suite aux propositions de plan de retour à l'équilibre, semble venir une lueur lointaine de réconfortant espoir qui pourrait présager le début de l'été (désolé il n'y aura pas eu de primtemps cette année)...

Restons unis et déterminés (mais également méfiants).

Dans les jours à venir:
- réponses des auditeurs avec proposition d'un plan de retour à l'équilibre. Et oui, c'est eux qui vont faire le plus gros du travail! Pensez donc, sur un peu plus de 5 jours de boulot ils ont largement assez de matière sur la psb pour donner leur avis pour les 5 années à venir...,
- élaboration définitive du nouveau plan de retour à l'équilibre par notre direction (il faudra être très vigilant notament sur les services d'hôtellerie comme la restauration et la blanchisserie que nous avons trop oubliés)
- approbation du nouveau plan de retour à l'équilibre par les instances,
- présentation du plan aux tutelles... et là...

En même temps, constitution officielle du comitité de soutien de la psb qui sera particulièrement utile si la DDASS n'est pas sensible à nos efforts (mais également pour tisser des liens territoriaux locaux qui conforteront la psb dans son rôle de proximité).


affaires à suivre..., suivons nos affaires!

1 commentaire:

Hong Kong foufou a dit…

Attention aux coupes franches dans le personnel, l'été est propice aux décisions impopulaires, et quand vient la rentrée les surprises (souvent mauvaises) ne sont pas rares.
Nous savons que les chimiothérapies attaquent non seulement les cellules malades mais aussi les cellules saines, les rechutes sont fréquentes,les remèdes sociaux ressemblent malheureusement souvent à ce type de térapeuthiques.Restons vigilants et n'oublions pas que l'union fait la force.